, Jeudi 22 Juin 2017, 30 °C, Ensoleillé
  • Avenue Maurice Thorez 57250 MOYEUVRE-GRANDE
  • 03 87 58 75 15
  • Email
Mairie de Moyeuvre-Grande - Moselle (57)
Tourisme

Moyeuvre-Grande offre de nombreuses possibilités de promenades aux amoureux de la nature. En effet, de part sa configuration géographique, la commune est bordée par de magnifiques forêts et traversée par la rivière Orne et le ruisseau du Conroy. Le plateau du Tréhémont offre une vue imprenable sur la vallée de l'Orne. Un parcours de santé invite à la découverte des sous-bois.

Le parcours du "Fil bleu de l'Orne" permet d'effectuer la traversée de la vallée de l'Orne depuis Rombas jusqu'à Hatrize en Meurthe-et-Moselle.
La traversée du parc des Jardins de l'atelier permet de rejoindre le chemin du fil bleu de l'Orne et de profiter d'un aménagement de qualité à deux pas du centre ville.

Au centre ville, rue Grammont, un château du XVIIème siècle témoigne de la prospérité passée de la commune. La pierre de taille est omniprésente dans de nombreux monuments de la ville. L'oeuvre "tolérance et laïcité" du sculpteur Michel Dérouvois qui se trouve dans le hall de l'hôtel de ville en est un exemple.

L’Établissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) a réalisé les travaux d'aménagement du Fil Bleu, long de 23 Kms entre Moineville (54) et Rombas.
 

Cette opération majeure (coût total 5,7 millions d’euros), d’ampleur intercommunale et interdépartementale a un double objectif : redonner à tous la possibilité de se réapproprier la rivière et restaurer le milieu naturel et l’environnement de la vallée.

En pratique 
La promenade s’étend sur une longueur de 23 Kms. Elle suit le plus fidèlement possible le cours de la rivière et utilise d’anciennes emprises de voies ferrées industrielles. Des passerelles existantes ont été rénovées et de nouvelles ont été créées pour permettre le passage d’une rive à l’autre.

Les axes routiers sont évités au maximum.

Elle est ouverte à tous les usagers non motorisés tels que piétons, rollers, poussettes, vélos… Une signalétique, financée par les communautés de communes a été mise en place afin de diriger au mieux les usagers.

A Moyeuvre, une passerelle a été aménagée au niveau du barrage de Beth, des escaliers permettant de s’asseoir pour pécher ou flâner en contrebas de la place de la République et une autre passerelle a été posée à l’arrière de la cité Gargan. En conclusion, un parcours qui possède tous les atouts pour séduire un maximum de promeneurs.

Découvrez le Parc  "Les  Jardins de l'Atelier"

Une aire de promenade, de jardins et prairies a été réalisée sur le site des anciens ateliers de l'usine.

Le patrimoine industriel de la ville a été en partie conservé au travers d'un pan de mur et de divers éléments métalliques tels que poteaux treillis, poutrelles métalliques, liés à l’ancienne activité sidérurgique du site…

L'ensemble constitue le parc des Jardins de l'Atelier où les chemins d’accès à l’eau dirigent le promeneur depuis la ville vers la promenade au bord de l’eau, vers le fil bleu et au travers des prairies. Des statues complétent cet aménagement de qualité aux portes du centre ville.

Les charmes insoupçonnés de la pierre jaune d'or

La pierre de taille est omniprésente dans de nombreux monuments de la ville. 

Ainsi, la pierre de Jaumont dite "pierre jaune d'or" met notamment en valeur les reliefs du château de la ville construit au 17ème par la famille De Bettainvillers et transformé au début du siècle dernier en hôpital.

Cet édifice rayonne en centre ville, tout comme l'oeuvre du sculpteur Michel Dérouvois qui se trouve dans le hall de l'hôtel de ville.

Cette oeuvre est composée de trois colonnes en pierre de Jaumont sur lesquelles sont gravésles mots "tolérance" et "laïcité" dans les langues et calligraphies du monde entier. A découvrir absolument ! 

Au fil des promenades dans les rues de la ville vous découvrirez de nombreux édifices où corniches, moulures ou autres parties de façades sont en pierre de taille.

Bonne visite !