MOYEUVRE-GRANDE, Mercredi 29 Septembre 2021,

par son Patrimoine

Une ville agréable,

Le XXème siècle

A la famille Cochard succède la maison De Wendel, qui donne à l’usine de Moyeuvre le visage d’une industrie européenne, tandis qu’elle transforme, en 1907, le château en l’hôpital, tout en lui conservant son caractère historique et son style Renaissance.

En 1929, la cokerie de Moyeuvre compte 163 fours actifs et produit 365000 tonnes de coke par an. En 1956, Moyeuvre-Grande est à son zénith : une cokerie (66 fours), une usine de traitement des sous-produits de distillation de la houille, 6 hauts fourneaux, 5 convertisseurs, un bloming, un train continu à biellettes et 9 convertisseurs à fer Marchand.

Le 31 janvier 1970, l’usine de Moyeuvre met fin à la longue tradition des “ métallos ” qui remonte au printemps de l’âge de fer en Lorraine. La dernière mine de Moyeuvre-Grande a, quant à elle, été fermée en juillet 1993.