, Jeudi 22 Juin 2017, 30 °C, Ensoleillé

Le Fil Bleu de l'Orne

L’Établissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) a réalisé les travaux d'aménagement du Fil Bleu, long de 23 Kms entre Moineville (54) et Rombas.

Cette opération majeure (coût total 5,7 millions d’euros), d’ampleur intercommunale et interdépartementale a un double objectif : redonner à tous la possibilité de se réapproprier la rivière et restaurer le milieu naturel et l’environnement de la vallée.

En pratique
La promenade s’étend sur une longueur de 23 Kms. Elle suit le plus fidèlement possible le cours de la rivière et utilise d’anciennes emprises de voies ferrées industrielles. Des passerelles existantes ont été rénovées et de nouvelles ont été créées pour permettre le passage d’une rive à l’autre.

Les axes routiers sont évités au maximum.

Elle est ouverte à tous les usagers non motorisés tels que piétons, rollers, poussettes, vélos… Une signalétique, financée par les communautés de communes a été mise en place afin de diriger au mieux les usagers.

A Moyeuvre, une passerelle a été aménagée au niveau du barrage de Beth, des escaliers permettant de s’asseoir pour pécher ou flâner en contrebas de la place de la République et une autre passerelle a été posée à l’arrière de la cité Gargan. En conclusion, un parcours qui possède tous les atouts pour séduire un maximum de promeneurs.