, Jeudi 22 Juin 2017, 30 °C, Ensoleillé
  • Avenue Maurice Thorez 57250 MOYEUVRE-GRANDE
  • 03 87 58 75 15
  • Email
Mairie de Moyeuvre-Grande - Moselle (57)
Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient principalement dans trois domaines :

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est une compétence obligatoire ;
  • l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l'animation des activités sociales.

Le Centre Communal d'Action Sociale est une personne morale de droit public, géré par un Conseil d'Administration présider par Monsieur le Maire et financé principalement par le biais d'une subvention de la commune.

L’AIDE À LA MOBILITÉ

En complément de ses missions traditionnelles (lutte contre l’exclusion : aide alimentaire, secours à l’énergie, actions en faveur des personnes âgées, soutien aux personnes en situation de handicap…), le CCAS travaille sur l’aide à la mobilité. 

À Moyeuvre-Grande, des personnes de tous âges rencontrent des difficultés dans leurs déplacements, notamment pour se rendre à leur travail ou rechercher un emploi.

Avec les moyens dont elle dispose, l’équipe du CCAS les accompagne dans leurs démarches vers l’autonomie, en travaillant en collaboration avec :

  • la Mission Locale,
  • la Maison de l’Emploi,
  • le Centre Médico-Social
  • et d’autres partenaires sociaux.

UNE ÉQUIPE DU CCAS RENFORCÉE

Pour mener à bien ses missions, l’équipe du CCAS s’est renforcée. Géraldine Schweizer est, depuis le début de l’année, la nouvelle responsable du CCAS. Elle s’occupe de la gestion administrative et budgétaire de l’établissement public. Elle gère l’accompagnement individuel des personnes rencontrant des difficultés sociales.

Elle organise aussi les manifestations pilotées par le CCAS et ses partenaires (Semaine Bleue, Octobre Rose), travaille en partenariat avec le Service Social Départemental, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), l’association AIDE… et bien évidemment les associations caritatives du territoire (Un Petit Plus, Secours Catholique, Croix Rouge…). Géraldine Schweizer coordonne la Maison de l’Emploi. Marie-Christine Beck et Gwladys Melani travaillent également à ses côtés. Elles ont pour mission d’accueillir le public, de les renseigner, de les aider à remplir des formulaires sociaux, de les orienter vers d’autres interlocuteurs au besoin et de leur distribuer les aides financières accordées par la commission du CCAS. Le travail administratif fait aussi parti de leur quotidien.

Au sein de notre commune, des personnes rencontrent des difficultés diverses : seules, en mauvaise santé, il leur est difficile de pouvoir exécuter des petites courses ou petits travaux du quotidien.
Un sourire, quelques mots, de la solidarité peut leur apporter du réconfort. Le CCAS met en place une équipe de bénévoles. Si vous souhaitez proposer vos services, vous pouvez le faire par mail : ccas@mairie-moyeuvre-grande.fr

Merci de préciser votre adresse et vos coordonnées téléphoniques.

UN INVESTISSEMENT NOTABLE DANS DE NOMBREUX PROJETS
Chaque année, la Ville et son CCAS s’engagent dans plusieurs manifestations :