, Mardi 29 Septembre 2020, 17 °C, Nuageux
  • Avenue Maurice Thorez 57250 MOYEUVRE-GRANDE
  • 03 87 58 75 15
  • Email
Mairie de Moyeuvre-Grande - Moselle (57)
Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient principalement dans trois domaines :

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est une compétence obligatoire ;
  • l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l'animation des activités sociales.
          Les horaires du CCAS :
 
          Mardi 8h30 à 12h et 13h30 à 17 h
          Mercredi 8h30 à 12h
          Jeudi 8h30 à 12h et 13h 30 à 17h
          Vendredi 8h à 12h et 13h à 16h
         
          Tél. : 03.87.58.97.23   -   ccas@mairie-moyeuvre-grande.fr
 
Le Centre Communal d'Action Sociale est une personne morale de droit public, géré par un Conseil d'Administration présidé par Monsieur le Maire et financé principalement par le biais d'une subvention de la commune.

L'ÉQUIPE DU CCAS

Le CCAS anime et participe aux actions de préventions et de développement social local avec ses partenaires.

Pour mener à bien ses missions, l’équipe du CCAS est composée d’une responsable et d’une assistance à mi-temps. Elles assurent la gestion administrative et budgétaires du CCAS et le traitement des demandes d’aides financières instruites par les partenaires sociaux locaux.

Elles accueillent le public pour des renseignements, une première orientation, leurs délivrent les formulaires administratifs (demande de logement, APA, MDPH…) et les conseillent puis les aident à compléter les imprimés.

Elles organisent aussi les manifestations pilotées par le CCAS et ses partenaires (Commissions séniors, Octobre Rose), travaillent en partenariat avec le Service Social Départemental, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), l’association AIDE… et bien évidemment les associations caritatives du territoire (Un Petit Plus, Secours Catholique, Croix Rouge…).

Au sein de notre commune, des personnes rencontrent des difficultés diverses : seules, en mauvaise santé, il leur est difficile de pouvoir exécuter des petites courses ou petits travaux du quotidien.
Un sourire, quelques mots, de la solidarité peut leur apporter du réconfort. Le CCAS met en place une équipe de bénévoles. Si vous souhaitez proposer vos services, vous pouvez le faire par mail : ccas@mairie-moyeuvre-grande.fr

Merci de préciser votre adresse et vos coordonnées téléphoniques.

UN INVESTISSEMENT NOTABLE DANS DE NOMBREUX PROJETS
Chaque année, la Ville et son CCAS s’engagent dans plusieurs manifestations :