Élections Municipales (Second Tour) : Ce qu’il faut retenir

22/06/2020

Le second tour des élections municipales se déroulera le dimanche 28 juin 2020. Retrouvez dans cet article, les informations pratiques à retenir.

POUR VOTER

Les bureaux de vote de Moyeuvre-Grande ouvriront leurs portes à 8h et seront clos à 18h (sous réserve de modifications préfectorales). Les 8 bureaux de vote seront les suivants :

- N°1 - Mairie - Salle des mariages

(Avenue Maurice Thorez)                                                                          

- N°2 et 3 - Foyer Ambroise Croizat 

(Rez-de-chaussée de la Mairie)

- N°4 et 5 - Ecole Maternelle Jobinot 

(Rue Jobinot)

- N°6 - Maison des associations

 (Place de la République)

- N°7 et 8 - Centre social et culturel « L’Escale »

Afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous, le jour du scrutin, les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne présente. Le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément au bureau de vote sera limité à 3 personnes et priorité sera donnée pour voter aux personnes vulnérables.

En outre, le port du masque sera obligatoire pour tout électeur se présentant au bureau de vote et pour toute personne en charge des opérations électorales et de leur contrôle. Il pourra être demandé aux électeurs de retirer momentanément leur masque aux fins de contrôle de leur identité.

Chaque bureau de vote sera équipé d’un accès à un point d’eau avec du savon ou du gel hydro-alcoolique.

Le jour de l’élection, vous devrez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale muni d’un justificatif d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport, permis de conduire...). Les citoyens français qui vivent à l’étranger peuvent participer aux élections à condition d’être inscrits sur les listes électorales de la ville.

Le citoyen pourra vérifier directement sa situation sur internet grâce à ce lien : 

 LE VOTE PAR PROCURATION

https://www.service-public.fr/…/services-en-ligne-et-fo…/ISE

Pour voter par procuration, le Ministère de l’Intérieur a créé un formulaire (Cerfa n° 14952*02) accessible via ce lien : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Ce service vous permet de remplir sur votre ordinateur votre demande de vote par procuration puis de l'imprimer. Vous devrez toutefois vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande.

Cette démarche est en effet indispensable pour que votre demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle vous votez habituellement. Les personnes qui, en raison de la COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. Attention, un principe doit être respecté :  l'électeur qui reçoit procuration doit être inscrit dans la même commune que celui qui lui donne procuration.

Pour voter par procuration, les citoyens résidant à l'étranger doivent s’adresser au consulat ou à l'ambassade de France.

A noter : pour le second tour du 28 juin prochain, les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. En revanche, les procurations établies pour un an et qui expiraient avant le 28 juin ne pourront pas être utilisées.

Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.