LE RECENSEMENT DE LA POPULATION EST EN COURS

17/01/2020

Dans les communes de moins de 10000 habitants, le recensement s’effectue tous les 5 ans auprès de l’ensemble des citoyens. À Moyeuvre-Grande, il se déroule jusqu’au 15 février 2020. Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.

LE RECENSEMENT, A QUOI CA SERT ?

 Le recensement permet de quantifier combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. 

 Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux...), déterminer les moyens de transports à développer...

 LA COLLECTE DES INFORMATIONS

 Jusqu’au 15 février 2020, sous l’autorité du coordonnateur communal, les agents recenseurs procèderont à la collecte des informations sur le terrain auprès des habitants. 

 Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs (identifiables grâce à leur carte officielle)  se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. 

 Si les personnes ne peuvent pas utiliser internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Ils peuvent également aider les personnes à remplir les questionnaires. 

 LE RECENSEMENT - UN ACTE CIVIQUE OBLIGATOIRE

 Rappelons que le recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée. Il se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. 

 Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas comptabilisé(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.