MOYEUVRE ACCUEILLE SES NOUVEAUX HABITANTS - quelques photos...!

26/11/2019

 

Cette année encore, comme à l'accoutumée, la Ville de Moyeuvre-Grande a organisé sa traditionnelle cérémonie d'accueil des nouveaux habitants. Celle-ci s’est déroulée le samedi 16 novembre au matin, au Foyer Ambroise Croizat. Elle concernait les habitants installés dans notre commune depuis les douze derniers mois et inscrites sur les listes électorales (date arrêtée : 31 septembre 2019). Un courrier avait été envoyé le 26 septembre dernier (et une relance le 4 novembre) ainsi qu'un appel lancé sur notre page Facebook le 6 novembre (invitant les personnes qui n'auraient pas éventuellement reçu le courrier à participer néanmoins à la cérémonie). Un petit déjeuner d'accueil et de bienvenue était offert.

Conçue comme un moment de rencontre et d'échange, la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants a démarré par un échange convivial autour d’un petit déjeuner. René Drouin, Maire de Moyeuvre-Grande a évoqué le passé minier de la commune, décliné les services (périscolaire, restaurant scolaire…) mis à la disposition des moyeuvriens, présenté les structures (Escale, Bibliothèque) et les projets d’urbanisme en cours. Il a mis en exergue la riche activité du tissu associatif et les grands rassemblements festifs (Carnaval, Saint-Jean, Saint-Nicolas…) qui « mettent en évidence le sentiment d’appartenance à une communauté de vie, à une ville partagée par toutes et tous ».

René Drouin a aussi souligné l’importance du recensement des citoyens qui débutera le 16 janvier prochain. L'édile a conclu son intervention en souhaitant « à tous les nouveaux habitants de trouver à Moyeuvre-Grande la qualité de vie qu’ils sont venus y chercher ». La parole a été ensuite donnée à l’assistance. Les nouveaux Moyeuvriens ont questionné les élus autour de thèmes aussi divers que le cadre de vie et l’environnement, la fibre, le stationnement ou encore le périscolaire. Ces échanges très constructifs ont permis d’apporter des réponses aux questions que les nouveaux habitants se posaient.

Cadeau d’accueil tant informatif que ludique, un sac en toile floqué au nom de la commune a été remis à chaque famille. Celui-ci contenait, de nombreux renseignements pratiques, compilés par le Service Communication relatifs à la ville et à la CCPOM (Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle) mais aussi des bulbes de fleurs printanières (rappelant que Moyeuvre-Grande s’est vue décernée trois fleurs au concours des villes fleuries) et deux invitations pour le Festival du Rire (prévu en mai 2020), temps fort de la programmation culturelle.

Si vous êtes nouvel habitant et que vous avez manqué cette cérémonie, vous pouvez venir récupérer votre sac en toile de bienvenue auprès du Service Communication, en mairie, au premier étage



.