OCTOBRE ROSE - Toutes et tous mobilisés contre le Cancer du sein !

11/10/2017
OCTOBRE ROSE - Toutes et tous mobilisés contre le Cancer du sein !

OCTOBRE ROSE

En France, le cancer du sein touche en moyenne 54 000 nouvelles personnes par an. Il demeure la première cause de décès par cancer des femmes (12 400 victimes). La campagne «Octobre Rose» permet une sensibilisation et une communication sur le dépistage organisé. Pour la cinquième année, la Municipalité, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), les associations sous l’égide de l’AMODEMACES (Association Mosellane pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses) se mobilisent le dimanche 30 septembre, aux Jardins de l’Atelier.

 C’est dans cet état d’esprit que plusieurs acteurs moyeuvriens (Municipalité, CCAS, associations...) sous l’égide de l’ Amodemaces, se mobilisent une fois encore pour «Octobre Rose».Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans. Environ 10 % des cas de cancers du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans. Si depuis 25 ans, d’importants progrès dans la recherche ou pour l’accompagnement des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie et de rappeler l’importance du dépistage précoce qui permet de sauver des milliers de vies.

 LE PROGRAMME

 Le dimanche 30 septembre, à partir de 9h, la manifestation «Octobre Rose» se déroulera aux Jardins de l’Atelier. Elle comprendra une partie sportive et une partie culturelle. «Après les traditionnels discours et un lâcher de ballons (accompagnés de poèmes rédigés par les enfants du périscolaire de l’Escale), une marche solidaire sera organisée. Celle-ci se fera à allure modérée. Il y aura deux parcours : un de 7 kilomètres jusqu’à Rombas, le deuxième sera entrecoupé par une initiation à la danse moderne (proposée par «Loisirs et Détente») ainsi qu’à la danse orientale (Escale)» précise Laurence Vallortigara, Adjointe au Maire Chargée de l’action sociale et Vice-Présidente du CCAS.

 À partir de 11h30, le retour de la marche s’effectuera à la Salle Ambroise Croizat. Le public pourra découvrir notamment une exposition des photos d’«Octobre Rose» de l’année dernière, lire des témoignages écrits de femmes qui ont souffert du cancer du sein, repartir avec de beaux objets roses réalisés par les enfants du périscolaire et vendus au profit de la Ligue contre le cancer...

 Buvette et restauration seront assurés sur place avec bar à salades (dont une géante offerte au CCAS, bien amicalement, par les Agapes’hôtes), mauricettes... Nous comptons sur vous nombreuses et nombreux !

Pour plus de renseignements adressez- vous à :

Association Mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses

16 Rue Graham Bell

57070 METZ

03 87 76 08 18

amodemaces@amodemaces.fr

www.amodemaces.fr

Suivez notre actualité sur notre page Facebook Amodemaces