iNCIVILITES : MESSAGE DE M. LE MAIRE

29/06/2017
iNCIVILITES : MESSAGE DE M. LE MAIRE

" Au moment où l’année scolaire va s’achever et que débutent les vacances d’été, je tiens tout d’abord à féliciter tous nos jeunes qui par leur travail quotidien vont passer en classe supérieure. Pour ceux en période d’examen, je souhaite pleine réussite au Brevet et au Baccalauréat et pour nos étudiants, le plein succès dans leur parcours universitaire.

Au nom de mon équipe municipale je veux saluer cette belle jeunesse moyeuvrienne qui s’inscrit dans cette démarche de devenir, pleinement citoyenne et actrice de sa vie dans une société démocratique, ouverte et respectueuse des valeurs de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité !

Nous la retrouvons également au travers de nos associations sportives et culturelles qui apprennent chaque jour les valeurs de respect de l’autre, de respect des règles et qui chaque jour agissent dans le respect du droit et permettent à la République de vivre !

Pourtant une très petite minorité de cette jeunesse malheureusement entrainée par des majeurs connus de la justice comme on dit, doit être ramenée dans le droit chemin.

C’est tout le sens de l’action de la ville qui refuse de céder à tout débordement, à toute incivilité, à toute dégradation, qui ne respectent pas les lois de la République et le bien commun financés par nos impôts.

INCIVILITES : LE DROIT DOIT S'APPLIQUER ET ETRE RESPECTE

La ville de Moyeuvre-Grande, avec les fortes chaleurs de la semaine dernière, n'a pas échappé au phénomène du "street pooling" qui a touché de nombreuses villes en France et dans notre région.

C’est la raison pour laquelle les élus sont intervenus pour faire entendre raison et faire prévaloir le respect à la loi et faire sanctionner les auteurs des actes répréhensibles qui ont été commis. En effet, dans une période où les réseaux sociaux, hélas, font la promotion d’actions irresponsables, qui mettent en danger la sécurité publique avec l’usage illégal et intempestif des bornes à incendie, la ville de Moyeuvre-Grande a immédiatement réagi pour faire cesser ces agissements déplorables et stupides. Ce sont entre 1.500 à 1.600 m3 (soit 1.600.000 litres) d’eau qui ont été perdus et qui seront payés par votre commune.

La police a été saisie, des enquêtes sont en cours ! La ville a déposé plainte. La République qui se doit de faire respecter vos droits, nos droits, dispose pour cela de la police et de la justice.  Mais la Municipalité ne renonce pas pour autant aussi à poursuivre la politique menée depuis des années au service de tous et notamment en direction de l’écrasante majorité de la population qui a tant besoin des services que nous mettons à sa disposition dans de nombreux domaines : scolaire, social, sportif, culturel…

Cet été, pour les jeunes de Moyeuvre, âgés de 3 à 11 ans, le centre aéré sera un formidable moment de vivre ensemble ainsi que pour les 12 à 17 ans avec les activités ados. Ce sera également le cas pour les 11 ans à 17 ans, avec Moselle Jeunesse (anciennement Macadam Sport) pour découvrir ou redécouvrir les pratiques sportives…

Ces actions trouveront leur prolongement dans le cadre du projet social de l’Escale mis en œuvre à la rentrée.

Et enfin pour celles et ceux qui doutent de notre ville, de notre société, de notre République, je souhaite au-delà, d’une réflexion  engagée avec mon équipe municipale, accompagner les jeunes sur le fil du rasoir, pour les écarter du mauvais chemin afin que le dialogue, la compréhension, le respect soient d’abord les outils à utiliser pour avancer ensemble.

C’est aussi cela que nous actionnons ".

René DROUIN,

Maire de Moyeuvre-Grande