Risques de délestages électriques : les bons réflexes à avoir
21/12/2022
Le contexte de crise énergétique pourrait conduire le Gouvernement à envisager de soulager ponctuellement le système électrique pour éviter un blackout généralisé. Dans ce cadre, il pourrait recourir à des coupures partielles programmées, d’une durée de deux heures consécutives, de certains périmètres.
Dans le cas où une coupure serait programmée sur le secteur de Moyeuvre-Grande, la Mairie diffusera l’information dès qu’elle en aura connaissance.
Afin de mieux anticiper cette situation, pensez à :
- Téléchargez l'application mobile EcoWatt
- Si vous êtes isolé et vulnérable (personnes âgées et/ou handicapées) : inscrivez-vous sur le registre nominatif géré par le Pôle Solidarité (03 87 58 97 23).
- Si vous bénéficiez de soins à domicile dépendant du réseau électrique : déclarez-vous auprès de l’ARS et faites vous connaitre au Pôle solidarité, qui peut vous soutenir dans la démarche (03 87 58 97 23).
- Faites un stock de lampes de poches, piles, bougies, couvertures, thermos, aliments ne nécessitant pas de cuisson, etc.
- Portez une attention particulière à vos proches ou à voisins vulnérables
Important : durant ces périodes, pour appeler les secours, privilégiez le 112 car les autres numéros d’urgence ne sont pas autonomes et ne pourront être joints.
Surtout, ne cédez pas à la panique, la coupure sera de durée déterminée et les communications téléphoniques impossibles.
Les services municipaux resteront en alerte et feront tout pour apporter leur soutien.