MOYEUVRE-GRANDE, Samedi 21 Mai 2022, °C , Nuageux
  • Avenue Maurice Thorez 57250 MOYEUVRE-GRANDE
  • 03 87 58 75 15
  • Email
Ville de Moyeuvre-Grande

Idéalement située,

à proximité de Thionville et Metz

Ville de Moyeuvre-Grande

Surprenante,

par son Patrimoine 

Ville de Moyeuvre-Grande

Une ville agréable,

où il fait bon vivre 

Actualités Accueil

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures

25/04/2022
Le chèque énergie vous aide à payer vos factures

Depuis 2018, le chèque énergie vous permet d’aider à payer vos factures pour tout type d’énergie du logement, également utilisable pour les résidents en EHPAD, EHPA, en résidence autonomie, en ESLD ou USLD.
Il est attribué en fonction des ressources fiscales et de la composition du ménage. Il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux. Le bénéficiaire n’est pas démarché, ni à domicile, ni par téléphone et n’a pas besoin de communiquer ses références bancaires. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, rendez-vous sur le site : www.chequeenergie.gouv.fr dans la rubrique bénéficiaire/vérifier mon éligibilité.

 

Ce chèque est nominatif et est attribué pour une année en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Vous le recevez automatiquement par courrier, chez vous.

Afin d’en bénéficier :

- Vous devez avoir déclaré vos revenus aux services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls (il est inutile de transmettre votre avis d’imposition sur les revenus pour bénéficier du chèque). Votre droit à bénéficier du chèque sera établi sur la base de votre situation fiscale.

- Vous devez habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

 

En cas de déménagement, vous ne payerez pas les frais de mise en service de votre contrat.
En cas d’incident de paiement, vous bénéficierez du maintien de votre puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars), d’une réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés (réduction de puissance ou suspension d’alimentation), et d’une exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement.

 

Le chèque énergie vous permet de payer :

- Votre facture d’énergie auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage
- Les charges d’énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans un EHPAD, un EHPA, en résidence autonomie, en établissement ou en unité de soins de longue durée 
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement et réalisées par un professionnel certifié

 

Comment payer :
- Payez en ligne sur le site: www.chequeenergie.gouv.fr, en saisissant votre numéro de chèque, le code à gratter, vos références client de votre contrat d’énergie ;

- Envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur d’énergie, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client.

 

Pour payer les travaux destinés à réduire la consommation énergétique de votre logement :

Seuls certains travaux peuvent être réglés avec le chèque énergie, ils doivent être réalisés par un professionnel certifié « reconnu garant de l’environnement » (RGE). Pour trouver la liste de ces professionnels, ainsi que des informations sur les aides à la rénovation énergétique, consultez le portail www.france-renov.gouv.fr, ou appelez le 0 808 800 700 (service gratuit prix d’un appel)

- Si les travaux sont réalisés avant la date de validité inscrite sur le chèque, payez directement votre facture avec le chèque énergie.
- Si vous souhaitez financer des travaux dans les deux années suivantes, vous devez échanger votre chèque avant sa fin de validité sur le portail www.chequeenergie.gouv.fr.


Vous pouvez également demander que le montant du chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture de gaz ou d’électricité pour les années à venir, soit en ligne, sur: www.chequeenergie.gouv.fr, soit en cochant la case rouge sur votre chèque énergie avant de renvoyer votre chèque par voie postale à votre fournisseur. Dans ce cas, vous ne recevrez plus le chèque à votre domicile l’année prochaine. Vos factures seront automatiquement réduites du montant de votre chèque si vous êtes toujours éligible au chèque énergie. Vous pourrez décider d’arrêter ce versement automatique si vous souhaitez utiliser ce chèque pour payer d’autres factures.