, Mercredi 05 Août 2020, 28 °C, Ensoleillé
  • Avenue Maurice Thorez 57250 MOYEUVRE-GRANDE
  • 03 87 58 75 15
  • Email
Mairie de Moyeuvre-Grande - Moselle (57)

Idéalement située,

à proximité de Thionville et Metz

Mairie de Moyeuvre-Grande - Moselle (57)

Surprenante,

avec ses Architectures 

Mairie de Moyeuvre-Grande - Moselle (57)

Une ville verte,

où il fait bon vivre 

Archives actualités

8 JUIN 2020 : RÉOUVERTURE PARTIELLE DE NOS ÉCOLES

29/05/2020
 8 JUIN 2020 : RÉOUVERTURE PARTIELLE DE NOS ÉCOLES

Après avoir décidé dans un premier temps de garder les écoles fermées « jusqu’à nouvel ordre » par sécurité sanitaire et par souci de préserver la santé de la population, l’évolution de la situation sanitaire du Département de la Moselle passée du rouge au vert permet de faire évoluer la décision prise. Le Premier Ministre a confirmé cette évolution dans sa déclaration du 27 mai. Aussi, en tant que Maire de Moyeuvre-Grande, j’ai, sans attendre, consulté ce jour (29/05/20) les techniciens de la ville chargés du scolaire et du périscolaire ainsi que l’ensemble des Directrices d’école afin d’organiser la réouverture des écoles.

La décision est prise : tout sera mis en œuvre afin que les élèves soient accueillis en toute sécurité à partir du 8 juin prochain. Les écoles seront propres et désinfectées et des dispositifs particuliers installés. Il a été décidé simultanément à l’ouverture des écoles de rouvrir les accueils périscolaires avec des conditions spécifiques.

Cette réouverture interviendra de la manière suivante :
• Pour les écoles maternelles : accueil des classes de grandes sections (GS)
• Pour les écoles élémentaires : Accueil des classes de CP – CE1 – CM2 et ULIS

Pour les classes qui n’ouvriront pas, des attestations seront fournies aux parents concernés. Un formulaire destiné aux employeurs sera disponible prochainement sur la page facebook de la ville. En parallèle, un pôle d’accueil animé par les enseignants sera mis en place dans toutes les écoles de la ville. Ce dispositif accueillera comme partout ailleurs les élèves prioritaires, quelle que soit la classe, ouverte ou pas, dans laquelle il se situe. Quels sont les élèves prioritaires ? :

o Enfant de personnel soignant dont l’autre parent travaille (sans possibilité de télétravail)
o Enfant de personnel participant aux forces de sécurité intérieures dont l’autre parent travaille (sans possibilité de télétravail)
o Enfant d’enseignants, d’ATSEM, d’AESH.

Le suivi pédagogique restera du seul ressort de l’Education Nationale et sera organisé par chaque Directrice d’école.
Concernant le périscolaire, il sera organisé ainsi :
• Pas d’accueil le matin (en raison d’un accueil scolaire échelonné)
• Repas froid fourni par les parents sur la pause méridienne (pris dans les écoles)
• Accueil périscolaire du soir, de 16h à 17h30 sur les sites dédiés.

Les ACM (Accueils collectifs de mineurs) de juillet et août seront ouverts. Les conditions d’accueil feront rapidement l’objet d’une communication particulière.

Si, en tant que parents d’élèves, vous êtes concernés par ce dispositif périscolaire et après avoir reçu le planning de l’école, veuillez-vous rapprocher du service périscolaire de la façon suivante :
>Par e-mail : martine.gaiardo@mairie-moyeuvre-grande.fr
>Par téléphone : 03 87 67 67 05 (tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30)

L’objectif poursuivi consiste à assurer en collaboration avec l’Education Nationale (Inspectrice, Directrices d’école, enseignants), le succès de cette opération dans l’intérêt des enfants et de leurs parents.

Tout sera mis en œuvre par la Mairie pour que cette réouverture d’écoles soit assurée dans la sécurité en respectant les mesures de protection sanitaire des enfants et du personnel dans le respect du protocole de 56 pages édité par le Ministère de l’Education Nationale. 

Cette réouverture contrôlée est une bouffée d’oxygène à la suite des longues semaines d’effort consenties par la population dans le cadre du confinement.

René DROUIN, 
Maire de Moyeuvre-Grande