, Vendredi 20 Septembre 2019, 11 °C, Ensoleillé

06/10/2019

DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019 dès 9h

OCTOBRE ROSE

(Parc des Jardins de l’Atelier)

(Salle des Fêtes de la Mairie)

En France, le cancer du sein touche en moyenne

54 000 nouvelles personnes par an. Il demeure la première cause de décès par cancer des femmes (12 400 victimes). Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein.

Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans. Environ 10 % des cas de cancers du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans.

Si depuis 25 ans, d’importants progrès dans la recherche ou pour l’accompagnement des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie et de rappeler l’importance du dépistage précoce qui permet de sauver des milliers de vies.

C’est dans cet état d’esprit que plusieurs acteurs moyeuvriens (Municipalité, Centre Communal d’Action Sociale, associations...) sous l’égide de l’AMODEMACES (Association Mosellane pour

le Dépistage des Maladies Cancéreuses), se mobilisent pour

« Octobre Rose ».

La campagne « Octobre Rose » permet une sensibilisation et une communication sur le dépistage organisé. Depuis 5 ans, chaque année de nombreux temps forts sont organisés : marche solidaire, lâcher de ballons roses, exposition, vente d’objets roses…