Renouvellement urbain

Depuis mars 2007, la Ville de Moyeuvre-Grande peut à nouveau développer son urbanisation dans le respect des règles du PPRM (plan de prévention des risques miniers), fortement assoupli, et qui a pu démontrer que construire à Moyeuvre n'était pas un voeu vain.

La Ville de Moyeuvre-Grande s'est donc engagée dans une vaste politique de renouvellement urbain ambitieuse sur l'ensemble de son agglomération. C'est aujourd'hui plus d'une centaine de logement qui est en construction, rénovation sur le ban communal, et notamment au centre ville.

Vivre à 25 minutes de Metz, à des prix modérés, n'est plus un rêve. C'est désormais possible à Moyeuvre-Grande.

 

Cette politique se développe dans un contexte aujourd'hui favorable avec :

- l'intégration au SCOT (Schéma de cohérences territorial) de l'agglomération messine

- le doublement futur de la VR 52 qui facilitera l'accès à Metz

- des réserves foncières conséquentes possédées par la Ville de Moyeuvre-Grande

- l'augmentation de l'influence luxembourgeoise.

 

Moyeuvre-Grande a toujours souhaité encourager le développement de logements sur le ban communal, mais elle souhaite que ce développement soit maitrisé et réfléchi. C'est dans cet objectif qu'elle a engagé deux grandes opérations d'aménagement d'ampleur :

- le lotissement : l'Ecrin forestier situé au Tréhémont d'une superficie de 14 hectares pour 160 logements individuels.

- La ZAC de Froidcul Sainte Ségolène (25 hectares de superficie) qui comptera 300 logements et 2 500 m² de surfaces commerciales supplémentaires.

 

Pour satisfaire les besoins de la population à venir, la Ville dispose de nombreux atouts (écoles entièrement rénovées, commerces, services à la population, périscoalire et restauration scolaire, collège, équipements sportifs - stades, salle des sports et cours de tennis...) qui demain seront étoffés dans nombre de quartier.

C'est pour cette raison que de nombreux investisseurs privés ont commencé à s'intéresser à nouveau à Moyeuvre-Grande sur les secteurs du Tréhémont, du centre ville et de Froidcul.

Afin de structurer ces actions privées et impulser un dynamisme au centre ville, la Municipalité s'est engagée dans la restructuration de son centre ville dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain massive. Cette opération impliquera des démolitions et reconstructions de logements et de locaux commerciaux. Une quarantaine de logements porraient être créés, ainsi qu'un vaste parking si le plan de financement que nous soumettra l'aménageur le permet.

Construire et reconstruire, c'est aussi agir en faveur du développement durable. L'action de la ville se décline au niveau des aménagements écologiques qui seront développés à Froidcul ainsi qu'au Tréhémont.

L'objectif de la Municipalité n'est pas de réaliser des opérations d'aménagement en multipliant les zones réservées strictement à l'habitat. Ainsi, 30% des surfaces du Tréhémont seront réservées à de l'espace public (espaces verts aménagés, vergers pédagogiques,...). Pour la ZAC de Froidcul, la Ville va réaliser avec le soutien des autres collectivités, un pôle de services qui accueillera associations, centre médico-social et le centre socioculturel L'Escale.

La Ville de Moyeuvre-Grande souhaite aujourd'hui permettre au plus grand nombre de disposer d'un logement de qualité.

Grâce à la maitrise de son urbanisme, la Ville peut proposer aux futurs résidents des parcelles à des prix inférieurs au marché de l'immobilier.

Grâce aux services mis en place, le Ville peut offrir à ses habitants un accueil de qualité au coeur de la vallée de l'Orne.

Comme l'affirme sa devise : Moyeuvre-Grande est une ville d'avenir.

 

 

<<< Retour à l'Accueil